Principe de fonctionnement de l’assurance
![](https://mohamedison.com/assets/images/blog/posts/673b7f7e04df8.png)
Le principe de l’assurance est fondé sur la notion de risque, c'est-à-dire l’exposition à un danger potentiel, inhérent à une situation ou une activité et dont on ne pourrait affronter les conséquences financières, qu’elles soient liées aux biens ou aux personnes. Donc , c’est un système qui vise à protéger les individus ou les biens contre les risques financiers.
L’essence d'une assurance est le transfert du risque de l'assuré vers l'assureur. Afin de pouvoir gérer ce risque, il existe une technique : la « mutualisation » des risques.
Trois éléments sont alors nécessaires à la formation du contrat d'assurance :
- Une prime : La prime est la somme due par le souscripteur d'un contrat d'assurance en contrepartie des garanties accordées par l'assureur ;
- Une prestation : il s'agit de l'exécution, par l'assureur, de sa garantie ;
- Un risque : l'évènement aléatoire contre les conséquences duquel on se prémunit. Il s'agit de l'objet même du contrat d'assurance.
Dans le cadre de ce mécanisme, quatre parties entrent en jeu :
- L’assuré : personne physique ou morale sur laquelle ou sur les intérêts de laquelle repose l’assurance ;
- Le souscripteur : personne morale ou physique qui contracte une assurance pour son propre compte ou pour le compte d'autrui et qui de ce fait, s'engage envers l'assureur pour le paiement de la prime ;
- L’assureur : Entreprise agréée pour effectuer des opérations d'assurances ;
- Le bénéficiaire (le cas échéant): personne physique ou morale désignée par le souscripteur et qui reçoit le capital ou la rente dû par l'assureur.