Comment fonctionne l’assurance habitation en cas de sinistre ?
Lorsqu'un sinistre survient dans votre habitation, il est crucial de savoir comment fonctionne votre assurance habitation pour pouvoir être indemnisé de manière adéquate. En effet, connaître les démarches à suivre et les conditions de prise en charge de votre assurance vous permettra de vous préparer au mieux en cas d'incident. Voici comment fonctionne l'assurance habitation en cas de sinistre.
Qu’est-ce qu’un sinistre en matière d’assurance habitation ?
La Fédération française de l'Assurance défini un sinistre en assurance habitation comme étant :
Incendie de votre domicile
Dégât des eaux causant des dommages à vos voisins,
Endommagement de votre maison dû à une inondation...
Contactez votre assureur avant de réaliser la moindre réparation
Vérifiez auprès de votre assurance habitation que vous êtes bien assuré pour le sinistre concerné ;Réalisez la déclaration de sinistre dans les délais impartis et prévus au contrat par lettre recommandée avec accusé de réception ;
Si vous êtes victime de vandalisme, d'un vol ou d'un cambriolage, vous devez également porter plainte auprès d'un commissariat et faire parvenir le récépissé du dépôt de plainte à votre assureur ;
Si vous êtes victime d'un dégât des eaux et que l'un de vos voisins est impacté : remplissez ensemble un constat à l'amiable de dégât des eaux et joignez-le à votre déclaration de sinistre à l'assurance ;
Si vous êtes victime d'une tempête : fournissez une attestation du centre météorologique le plus proche ;
Si vous êtes victime d'une catastrophe naturelle, vous devrez attendre la publication de l'arrêté au journal officiel pour effectuer votre déclaration de sinistre à l'assurance ;
Après avoir contacté votre assureur, faites réaliser les travaux ou les réparations par un professionnel agréé.
Quand déclarer un sinistre en assurance habitation ?
En cas de sinistre, vous devez impérativement réaliser une déclaration à l’assurance si vous souhaitez faire respecter l'obligation de l'assureur en cas de sinistre de prendre en charge les dommages.
Mais Attention : les délais pour effectuer votre déclaration varient selon le sinistre concerné. Vous devez donc y être particulièrement attentif pour éviter de faire une déclaration tardive de sinistre à l'assurance. Voici, ci-dessous, un tableau récapitulatif des délais de déclaration d'un sinistre en assurance habitation.
Dégâts des eaux : 5 jours ouvrés
Incendie : 5 jours ouvrés
Vol et cambriolage :2 jours ouvrés
Bris de glace : 5 jours ouvrés
Inondation : 10 jours ouvrés
Les documents à fournir à l'assurance en cas de sinistre :
Vous devez faire parvenir à votre assureur un courrier en lettre recommandée avec accusé de réception dans les délais prévus, selon le sinistre concerné, et y joindre toutes les pièces justificatives pour faire jouer la garantie et activer le remboursement du sinistre par l'assurance habitation>. Voici la liste des éléments à fournir à votre assureur :
Votre numéro d'assuré (ou numéro de contrat) ;
La description précise du sinistre : le type de sinistre, la date à laquelle il est survenu ;
Le détail des dégâts recensés suite au sinistre ;
Les différentes factures ou certificats de garantie attestant la valeur des biens détériorés suite au sinistre ;
Des photos pouvant illustrer votre déclaration.
Outre les éléments nécessaires à tout type de sinistre déclaré, pensez également à joindre à votre dossier tous les éléments spécifiques en fonction du type de sinistre. Par exemple :
En cas de dégât des eaux : une description détaillée des dommages éventuels causés à un tiers, ses coordonnées ainsi que le constat amiable de dégât des eaux que vous devez remplir avec le tiers concerné. Pensez également à joindre le devis de recherche de fuite (uniquement si vous êtes propriétaire)
En cas de catastrophe naturelle : il s'agit d'une situation particulière car vous ne pouvez déclarer un sinistre dans le cadre d'une catastrophe naturelle que si un arrêté a été publié au journal officiel. Vous devrez donc attendre la publication de l'arrêté pour réaliser votre déclaration de sinistre à l'assurance.
Les délais de remboursements d'un sinistre en assurance habitation :
Le délai d’indemnisation est variable : il se fait selon les conditions générales du contrat d'assurance habitation. Le plus souvent, vous êtes indemnisé dans un délai de 1 à 2 mois à la suite du sinistre. Dans le cas d'une catastrophe naturelle ou technologique, l'indemnisation intervient dans les 3 mois suivant la publication de l'arrêté déclarant l'état de catastrophe.