VOL : Comment l'assurance habitation vous protège-t-elle ?
Votre assurance habitation ne vous couvre pas automatiquement contre le risque de cambriolage, même s’il s’agit d’une multirisque habitation. Tout dépend des garanties souscrites. Il est donc nécessaire de vérifier votre contrat et de choisir l'option « garantie vol » en l’absence de couverture.
Que couvre la garantie vol du contrat habitation ?
Les événements assurés varient selon les contrats d’assurance habitation. Le plus souvent, la garantie vous couvre pour :
- le vol par effraction, ou escalade des locaux,
- le vol avec menaces ou violences,
- le vol suite à une introduction clandestine : le voleur se cache chez vous et attend que vous partiez,
- le vol avec des clés perdues, volées ou du crochetage, etc.
- le vol commis par l’un de vos salariés de maison : aide-ménagère, jardinier, etc.
- votre mobilier,
- vos objets de valeur,
- les équipements haute technologie : télévision, ordinateur, etc.
- les objets qui vous sont confiés ou que vous avez loués (selon les contrats).
Comment être indemnisé par l’assurance habitation ?
- vos coordonnées complètes,
- votre numéro de contrat d'assurance habitation,
- la description du sinistre : nature, date, heure, etc.
- la copie du procès-verbal de dépôt de plainte,
- un descriptif des dommages,
- un premier état estimatif des biens volés, détériorés ou détruits.
À la suite de votre déclaration de vol, vous devez rassembler l’ensemble des éléments qui permettent d’évaluer le montant des dommages. Vous pouvez fournir à votre assureur :
- les factures des biens volés ou détruits,
- les photos de biens dont il vous manque la facture : bijou reçu en cadeau par exemple,
- un état estimatif plus complet des dommages subis.